Médiatiquement

Mes animaux sont-ils couverts par mon assurance habitation ?

chien assurance habitation

Les animaux domestiques font le bonheur d’énormément de monde, si bien que de plus en plus de personnes décident de sauter le pas en adoptant de nouveaux membres de la famille. S’ils sont à l’origine de nombreuses catastrophes, il est essentiel de savoir que celles-ci peuvent être couvertes par une protection incluse dans l’assurance habitation.

Le rôle de la responsabilité civile dans l’assurance habitation

La responsabilité civile fait partie des niveaux de garantie que peut comporter un contrat d’assurance habitation et qui couvre l’ensemble des habitants d’un logement. Les animaux de compagnie peuvent également en profiter à condition que les propriétaires les aient déclarés préalablement. Pour ce faire, il suffit de les signaler au moment de la souscription à l’assurance. Cependant, il est obligatoire que tout soit en norme avant de signer un nouveau contrat, il est donc préférable de vérifier que votre chien, chat ou autre compagnon soient vaccinés et non dangereux.

Les différents dommages couverts par l’assurance habitation

Selon le code civil, toute personne possédant un animal est responsable des dommages que cause celui-ci, que le propriétaire soit présent ou absent. Ainsi, le maître est donc responsable des atteintes physiques comme les morsures et les dégâts matériels comme les dégradations de meubles. C’est dans ces cas-là qu’intervient la responsabilité civile de l’assurance habitation qui a pour but de couvrir les dommages survenus lors de ce genre d’accident.

Si un propriétaire décide de confier une ou plusieurs de ses bêtes à une autre personne, et cela, pendant un laps de temps défini, c’est cette personne qui sera en charge des altérations que les animaux pourraient provoquer. Il en va de même si le maître les remet à un établissement dirigé par des professionnels tel que les vétérinaires ou encore les pensions.

Il est bon de savoir que la garantie ne s’étend pas aux blessures ou dégradations immobilières que pourraient éventuellement subir les autres membres de la famille.

Les animaux pris en charges par la responsabilité civile sont nombreux. Outre les chiens, les chats, les oiseaux et les rongeurs, sont aussi considérés comme animal de compagnie les singes, les furets, les poissons, les reptiles, les insectes et les poules pour ne citer qu’eux.

La prise en charge pour les animaux dangereux

Si un grand nombre de bêtes sont comprises dans l’assurance habitation d’autres ne le sont pas ou alors il sera nécessaire de payer une protection qui leur est propre. Sont concernés les animaux de ferme, de cirque et les animaux dits dangereux dont font partie certains chiens.

Les chiens de 1ère catégorie, qui correspondent aux chiens d’attaques, et les chiens de 2ème catégories, qui correspondent à ceux de garde et de défense, peuvent être exclus de la couverture. Ce sont des bêtes dont il est indispensable de posséder un permis et d’avoir été formé. De plus, ces chiens sont particulièrement surveillés au vu du comportement qu’ils pourraient avoir envers d’autres personnes. C’est pour cette raison que leur propriétaire doit suivre des règles comme l’obligation de la muselière et de la laisse dans les espaces publics.

[do_widget id=custom_html-3]