Médiatiquement

Bricoleur Pro, un site pour apprendre à bricoler

Qui a dit que le bricolage était l’apanage des hommes, des professionnels, des débrouillards, des muscles ? Cette activité propulsée par l’explosion d’internet s’adresse à toutes les personnalités et catégories socio-professionnelles. Il suffit désormais de s’abonner sur des blogs spécialisés pour apprendre à maîtriser le sujet du bout des doigts.

Bricolage, pourquoi s’y mettre ?

Mettre la main à la pâte a des vertus indéniables sur notre budget. Se passer des services d’un peintre pour refaire la peinture du garage, c’est économiser jusqu’à 40 euros le m2. En ces temps difficiles, mettre de l’argent de côté semble une idée très séduisante. Le bricolage permet ainsi d’envisager toutes sortes d’améliorations et de changements dans la maison sans que cela devienne une contrainte financière. Au-delà du point de vue purement pécuniaire, cette activité manuelle est aussi bénéfique pour l’esprit. Il s’agit d’une sorte de hobby au même titre que la lecture ou le golf qui permet de s’échapper de son quotidien. Pour d’autres, la maçonnerie, la menuiserie ou la peinture s’apparente à une activité sportive qui aide à se dépenser. Et puis, le bricolage, c’est aussi laisser libre cours à sa créativité. Grâce au DIY (Do It Yourself), on se laisse guider par notre imagination pour faire de belles créations à exposer dans la maison et à faire découvrir à ses invités. L’occasion de partager quelques astuces à ses pairs sur la manière de faire une telle réalisation. Car le bricolage, c’est aussi un symbole de partage.

Où apprendre à devenir le roi du marteau et de la perceuse ?

L’avantage du bricolage est qu’il s’est largement démocratisé et tout le monde veut donc se positionner sur ce créneau. En première lice figurent bien évidemment les magasins qui ont senti le filon et qui ont fait partie des premiers à proposer des cours collectifs. À côté, les associations locales et les artisans organisent aussi des ateliers pour aider les particuliers dans la menuiserie, la maçonnerie et autres disciplines. Au programme notamment : la maîtrise des outils qui est très important pour réussir les travaux et surtout, pour éviter de se mettre en danger. En outre, engager un coach particulier est une pratique de plus en plus en vogue. Ce spécialiste épaule les apprentis bricoleurs au démarrage de leurs chantiers et apporte tous les conseils nécessaires moyennant moindre coût.

Un site internet spécialisé pour vous aider

Pour les plus autodidactes ou ceux qui souhaitent tout simplement perfectionner leurs techniques, Internet s’impose comme une formidable ressource pour devenir un bon bricoleur. Le site Bricoleur Pro plus particulièrement est une véritable référence sur le web grâce à ses dossiers complets. Construction, rénovation, aménagement intérieur, décoration, aménagement extérieur… il publie régulièrement des fiches-conseils et des tutoriels qui offrent un coup de pouce aux touche-à-tout. Ces derniers peuvent parcourir les différentes rubriques pour trouver des idées ou user du moteur de recherche en ligne afin de dénicher l’information dont ils ont besoin. Un forum est également accessible sur la plateforme et donne l’opportunité aux plus expérimentés d’aider les débutants qui font face à des obstacles dans leurs ouvrages. Il suffit de remplir le formulaire pour poser ses questions et le tour est joué.