Bien-être et entreprise ne sont pas des notions opposées. L’épanouissement au travail est une demande forte des salariés. L’arrivée des générations Y et Z sur le marché de l’emploi, puis la crise sanitaire ont amplifié ce phénomène. De nombreuses sociétés engagent des démarches de Qualité de Vie au Travail (QVT). Comment une entreprise peut-elle s’inscrire dans ce processus ? Quels sont les prérequis pour insuffler le bien-être en entreprise ?
Le bien-être en entreprise repose sur la confiance et l’écoute
Insuffler le bien-être en entreprise ne revient pas à créer un centre de remise en forme dans les locaux de sa société. Il s’agit d’instaurer un état d’esprit pour mettre en place un cercle vertueux. Un salarié heureux dans son cadre de travail sera productif. Les conséquences sur la santé de l’entreprise seront notables :
- Prévention des Risques Psychosociaux (RPS) : stress, burn-out, bore-out
- Aucun arrêt-maladie lié aux conditions de travail
- Fidélisation des employés
- Motivation renforcée des équipes
Insuffler le bien-être au travail repose sur la valeur accordée aux salariés. Leurs compétences sont-elles valorisées ? Sont-elles en adéquation avec la profession exercée ? Répondre à ces questions contribuera à développer un univers de travail sain. Instaurer des temps d’échanges réguliers avec ses équipes est nécessaire. Ces entretiens permettent de connaître des souhaits d’évolution, de formation. Favoriser la montée en compétences est la clé d’une ambiance professionnelle saine. S’ennuyer professionnellement est une des principales causes de souffrance au travail. Faire confiance et être à l’écoute des besoins des employés : ce sont les premières étapes pour installer la culture du bien-être en entreprise. Des locaux adéquats sont également primordiaux pour faire perdurer cet état d’esprit.
Des locaux et des outils de travail adaptés au bien-être
L’environnement de travail est capital pour insuffler le bien-être en entreprise. Les entretiens avec les salariés permettent de connaître leurs besoins en matériel. Le bien-être va de paire avec un mobilier fonctionnel.
L’espace de travail influence le sentiment de bien-être au travail. Des pièces lumineuses, peu encombrées favorisent une ambiance agréable. De nombreuses entreprises ont opté pour des bureaux aménagés en open-space. Cet agencement favorise la dynamique d’échanges et évite l’isolement des collaborateurs. Il est important de proposer des solutions alternatives à ce fonctionnement. Offrir la possibilité de travailler, ponctuellement, dans un bureau individuel est un bon compromis. Si la politique de l’entreprise le permet, attribuer des jours de télétravail est une possibilité.
Accorder un soin particulier aux espaces de pauses est une démarche de la Qualité de Vie au Travail. Ces lieux permettent aux équipes d’échanger de manière conviviale. Certaines sociétés aménagent des espaces détentes complets :
- Salle de restauration
- Canapé
- Espace pour se reposer
- Babyfoot
- Billard
Cette tendance met en avant l’importance du bien-être en entreprise. De nombreux métiers ont émergé en ce sens.
Des métiers dédiés au bien-être en entreprise
Souvent appelé Chief Happiness Officer, cette personne a pour mission d’améliorer le bien-être en entreprise et de fédérer les salariés. Elle fait le lien avec les employés pour connaître leurs attentes en termes de bien-être. Le Chief Happiness Officer organise des événements pour créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Il peut renforcer l’esprit d’équipe en proposant aux collaborateurs de participer à des challenges. Il aborde le travail sous une perspective ludique. Un Chief Happiness Officer est le garant d’une bonne ambiance : la solution du bien-être en entreprise.
Le bien-être au travail garantit la bonne santé de l’entreprise. Les techniques de management évoluent dans cette direction. Un bon manager se doit d’être bienveillant.