Médiatiquement

Qu’est-ce qu’un data scientist ?

data scientist

Dans le monde de l’entrepreneuriat, les bonnes actions proviennent des bonnes informations. Lorsque ces dernières sont bien recueillies, elles constituent des données dont l’exploitation profite à bien d’entreprises. Néanmoins, pour les exploiter, il faut avoir recours à un Data Scientist. C’est pourquoi ce profil est l’un des plus recherchés actuellement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur un Data Scientist.

 

La Data Science

Pour mieux comprendre ce que c’est qu’un Data Scientist, il faut savoir la signification de Data Science. Comme provenant de la langue anglaise, sa traduction littérale est « science des données ». Dans le monde entier, près de deux milliards d’octets de données sont créés chaque minute. Cette augmentation de volume est accompagnée par l’apparition du Big Data. Un ensemble d’informations inexploitables directement avec les outils informatiques de base, puisque trop volumineux. D’où la naissance de la Data Science. Aujourd’hui, son importance en fait une discipline à part entière. Elle utilise la mathématique, la statistique et l’informatique pour étudier les données, peu importe leurs volumes. Par ailleurs, il est important de différencier cette discipline du Data Analytics, de la Business Intelligence, mais aussi du Data Mining. En effet, le Data Analytics se réfère à une simple analyse de données. La Business Intelligence se réfère à l’informatique décisionnelle. Quant au Data Mining, il se réfère à l’exploration des données.

Le Data Scientist

Un Data Scientist est un spécialiste de l’exploitation des données. C’est un expert qui fait de la Data Science une pratique quotidienne. Sa fonction est d’étudier les données pour mieux les comprendre, les structurer et les interpréter. Ceci lui permet d’apporter des éclaircissements concernant une situation, le fonctionnement d’une activité, le déroulement d’un évènement, ou autres. Au sein d’une entreprise, un Data Scientist est celui qui doit apporter des informations servant à améliorer les prestations de la structure. Ainsi, il doit avoir une grande capacité d’analyse. Non seulement ça, étant appelé à diriger différentes équipes, il doit avoir un bon sens du relationnel et de la communication. En plus, pour mieux assumer son métier, le Data Scientist est obligé de développer des capacités d’anticipation et d’innovation. Malgré toutes les qualités requises pour être un expert en Data Science, il n’y a pas de profil défini pour assumer cette fonction. Néanmoins, les missions à remplir montrent bien les acquis nécessaires pour le rôle.

Les missions du Data Scientist

Pour commencer, il faut savoir qu’un Data Scientist peut occuper plusieurs postes au sein d’une entreprise. Mais peu importe cela, il y a des missions récurrentes qui lui sont toujours attribuées. En premier lieu, il est chargé de définir et de développer des modélisations statistiques. Ceci facilite le traitement rapide et efficace de Big Data et d’autres volumes de données non négligeables. De cette manière, il fait gagner du temps à la structure qui l’emploie. En second lieu, un Data Scientist assure l’étude des données. Il doit dans cette mesure superviser leur collecte, les sélectionner et les analyser. Tout ceci en s’assurant de la pertinence de la data et de l’efficacité de ses modèles déjà développés. En addition, le Data Scientist a pour mission, la synthèse des résultats dégagés. C’est d’ailleurs le « reporting » fait suite à cette synthèse qui montre sa plus-value dans l’entreprise. C’est-à-dire qu’en présentant clairement les résultats, l’utilité de son travail est plus perceptible.