Médiatiquement

Quelles sont les démarches pour créer une entreprise ?

démarrage entreprise

Vos idées ont-elles commencé à prendre forme et est-il temps de vous lancer ? Vous n’avez pas besoin de vous précipiter. Toute personne qui souhaite devenir entrepreneur doit suivre quelques étapes pour faire aboutir son projet et commercialiser son produit ou service.

 Étape 1 : Trouver une idée d’entreprise et réaliser une étude de marché et passer à l’élaboration d’un plan d’affaires

Il y a toujours une idée (ou même plusieurs idées) au début de la création d’une entreprise. L’entrepreneur (« fondateur ») doit considérer cette idée sous tous les angles. Il est donc très important de poser les bonnes questions pour éviter de se retrouver avec un projet d’entreprise incertain :

– Votre idée d’entreprise serait-elle innovante ?

– Le produit ou service proposé répond-il réellement à un besoin ?

– Votre idée est-elle viable (et surtout, rentable) ?

Vous devez ensuite planifier une étude de marché. Plus important encore, vous pouvez déterminer comment vous différencier de vos concurrents. Vous pouvez également adapter votre produit ou service et faire des prévisions de vente.

Après, un plan d’affaires reste votre meilleur atout pour convaincre les investisseurs potentiels de votre entreprise. Cela vous donnera une ligne à suivre. Plus important encore, il donne du poids à votre entreprise professionnelle et prouve sa viabilité. Idéalement, un plan d’affaires devrait inclure un résumé du projet lié à la création de votre entreprise. Vous ajouterez une bonne présentation de votre entreprise et de vos compétences. Pensez également à faire une description de votre modèle d’entreprise et une description de votre produit ou service. De plus il est important d’inclure dans votre plan d’affaires une étude du marché et l’aspect réglementaire de votre activité. Pour finir, pensez à ajouter la stratégie mise en œuvre et la section financière.

 Etape 2 : S’occuper des aspects financiers

En plus des prêts bancaires traditionnels, il existe de nombreuses possibilités de financement pour développer votre projet d’entreprise. Tout d’abord, vous pouvez par exemple demander aux personnes de votre entourage de vous aider à financer votre projet. Ensuite, vous avez le choix du microcrédit, un type de prêt généralement accordé par des associations. En plus, il y a la possibilité des prêts d’entreprise à entreprise. Le principe est simple : une entreprise peut être créancière ou débitrice d’une autre entreprise. Il vous est également conseillé de penser aux fonds d’investissement. Les actionnaires professionnels peuvent décider de prendre une participation dans votre entreprise. Il existe environ 300 fonds d’investissement par exemple en France. Il est aussi important de savoir que les sites web des entrepreneurs vous permettent de vous faire connaître ou d’obtenir des financements. Enfin, vous pouvez également contacter une pépinière d’entreprises pour concrétiser votre projet d’entreprise.

 Étape 3 : Choisissez votre statut juridique

Le choix de votre statut juridique est l’une des étapes les plus importantes pour tout entrepreneur. Il y a évidemment plusieurs types de statut juridique. Au prime abord, il y a l’EI (indépendant) et de l’EIRL (société à responsabilité limitée) comme exemples de formes juridiques. Ensuite, s’ajoutent SARL (société à responsabilité limitée) et EURL (société à responsabilité limitée unipersonnelle). Il y a également SAS (société par actions simplifiée) et SASU (société par actions simplifiée à associé unique. Pour finir, il faut penser à SA (société anonyme). Ce statut est réservé aux entreprises à fort potentiel, disposant d’un grand nombre de partenaires et de capitaux importants.