Médiatiquement

Comment déménager avec des animaux ?

déménagement avec animaux

Quand on est sur le point de déménager, il est normal d’avoir beaucoup de choses en tête. Pourtant, les propriétaires d’animaux ne doivent pas oublier que cette transition peut être mal vécue par leurs petits compagnons. Comment faire pour qu’un chien ou un chat réagisse le mieux possible à un déménagement ?

Animaux : comment réagissent-ils face aux déménagements ?

Les animaux sont sensibles et surtout réceptifs aux émotions ressenties par leur maitre. Un déménagement est souvent vécu comme un épisode stressant et cela peut se communiquer à l’animal. C’est pourquoi il est essentiel de lui prouver pendant toute cette période que rien ne change au niveau des sentiments et des soins qu’on lui consacre d’habitude.

Pour pouvoir s’occuper pleinement de son animal de compagnie, mieux vaut laisser le soin à des déménageurs professionnels de s’occuper du transport de toutes les affaires. Les contacter bien avant ; environ quatre mois ; permet déjà de s’ôter une épine du pied.

Quand les animaux voient les humains s’affairer autour des cartons, cela peut les angoisser. Ils sentent du changement dans l’air et beaucoup d’animaux y sont totalement réfractaires.

Autant que faire se peut, il vaut mieux éviter d’empaqueter devant eux pour les laisser devant des pièces vides qu’ils ne reconnaitraient pas. Quand il n’est pas possible de les éloigner, accordez-leur un moment, pour les caresser et les cajoler. Pas question pendant toute cette période, de mettre de côté leurs jouets et tout ce qui leur est familier. Jusqu’au dernier moment, ces éléments rassurants doivent rester dans l’ancienne habitation.

Tout faire pour faciliter le déménagement de ses animaux de compagnie

C’est le jour J. Même si les animaux ont peut-être déjà vu les déménageurs pendant la visite technique, l’effervescence n’est pas la même quand vient le moment officiel du déménagement. Plus de personnes sont à la maison et surtout, les portes restent ouvertes. Pour un chien ou un chat angoissé, cela peut être pour lui l’occasion de s’échapper. Que ce soit pour lui ou le maitre, c’est une situation à éviter, surtout si on déménage à des centaines de kilomètres.

Quand c’est possible, mieux vaut demander à un proche de s’occuper de l’animal, surtout s’il a l’habitude de le côtoyer. Si ce n’est pas le cas, dédiez lui une pièce (déjà vide) et mettez toutes ses affaires dedans. Passez le voir de temps en temps, ne serait-ce que pour lui parler doucement, notamment s’il s’agit d’un chat.

Dans le nouveau logement, après le départ des déménageurs, assurez-vous que toutes les portes soient bien fermées et libérez l’animal. Il s’agit d’un nouveau territoire à connaitre et appréhender et cela doit être fait au rythme de l’animal. Certains s’aventureront dans les nouvelles pièces tout de suite, alors que d’autres, surtout nos petits amis les félins ; resteront sous un meuble pendant quelques jours, n’osant des incursions que pour les besoins élémentaires.

Dans le cas d’un chien, les promenades vont être l’occasion pour lui de découvrir son nouvel environnement ou même son jardin. Continuez à lui parler et flattez-le, jusqu’à ce que l’habitation soit définitivement adoptée.

[do_widget id=custom_html-3]