Médiatiquement

Déménager pour le travail : comment ça se passe ?

Déménager

Il faut distinguer deux situations relativement différentes : changer de région par exemple, afin de maximiser ses chances de trouver un emploi salarié, ou être muté, dans le cadre de son travail, dans un autre endroit, ce qui suppose un déménagement.

Mutation professionnelle ou pour trouver un travail : comment déménager de façon zen ?

Quand on apprend que l’on va être muté, les questions sont bien entendu nombreuses, car cela suppose bon nombre de bouleversements, dont celui de devoir déménager.

Même si cette mutation a été souhaitée, pour se rapprocher de certains membres de la famille, par exemple, cela n’enlève rien au stress que peut représenter ce changement, car il faut également se préparer à de nouvelles fonctions, généralement.

Pour éviter toute angoisse, de nombreuses personnes mutées font le choix de passer par des entreprises de déménagement, d’autant que ce changement d’adresse peut faire l’objet d’aide financière de la part de l’employeur mais pas uniquement.

Il faut donc se rapprocher des ressources humaines ou de l’employeur pour savoir comment se passe le déménagement.

Généralement, c’est au salarié de contacter la société de déménagement, de payer cette dernière et de se faire rembourser par son entreprise à posteriori.

Mais il est également possible, surtout si cette mutation professionnelle engage de nombreux frais, de demander s’il est possible d’envoyer la facture directement à la structure qui se charge alors de le régler si le devis a été accepté.

Quelles sont les aides auxquelles on peut prétendre quand on déménage à cause du travail ?

Certains employeurs prennent en charge une partie des frais du déménagement, d’autres le font en intégralité. Il faut cependant s’entendre sur ce que peut contenir le devis : s’agit-il d’un déménagement classique ou de celui tout confort pour le salarié ?

Dans ce cas, les déménageurs rapportent eux-mêmes le bon nombre de cartons le jour J, après avoir estimé le cubage de l’habitation, et se chargent de tout emballer soigneusement, avant la mise dans le camion.

Pour la personne qui déménage, cette solution est intéressante car elle peut vivre normalement jusqu’au dernier jour dans le logement qu’elle quitte, ce qui peut avoir son importance quand il a de jeunes enfants. Elle peut ainsi se consacrer à la préparation de sa nouvelle vie professionnelle mais aussi prévenir tous les organismes de ce changement d’adresse, par voie dématérialisée, le plus souvent.

Avoir trois enfants est synonyme d’une aide cumulable : celle accordée par la Caisse d’Allocations Familiales.

Mais l’aide n’est donc pas forcément seulement financière. Les déménageurs sont souvent confrontés à des dates de déménagement et d’emménagement qui ne coïncident pas. Une épreuve supplémentaire pour le salarié qui doit alors trouver une solution temporaire pour ses meubles et l’ensemble de ses affaires.

Certaines entreprise de déménagement ; ce qui peut être un critère de choix ; proposent le stockage temporaire dans des box surveillés et bien ventilés. La durée de location peut être de quelques jours à plusieurs semaines en fonction des besoins.

Pour en savoir plus, les contacter et exposer la problématique est le meilleur moyen d’être vite rassurés.