Médiatiquement

Illuminations de cathédrales : les solutions

illuminations cathédrale

Cœur des grandes villes, lieux touristiques majeures, les cathédrales font partie de ce patrimoine que les centres touristiques veulent mettre en avant. Mais face au besoin de se renouveler et de proposer des expériences toujours nouvelles, l’illumination des cathédrales prend de nombreux visages.

L’éclairage traditionnel

Les illuminations de cathédrales peuvent être réalisées de différentes manières. L’une des solutions consiste à utiliser des projecteurs puissants pour éclairer les façades et les vitraux des cathédrales. Cette technique permet de mettre en valeur les détails architecturaux et les couleurs des vitraux. Les installations modernes font la part belle aux LED qui permettent à la fois une moindre consommation d’énergie mais aussi de mieux travailler le jeu des couleurs.

L’éclairage par vidéo mapping

Enfin, certaines cathédrales utilisent des dispositifs d’éclairage plus sophistiqués, tels que des lasers ou des jeux de lumières, pour mettre en valeur leur architecture. Ces dispositifs peuvent être utilisés pour créer des effets spectaculaires et impressionnants. On parle alors de vidéo mapping puisque l’on projette ces lumières durant quelques minutes, en boucle, à la manière d’un petit film.

L’idée du vidéo mapping est d’ailleurs de scénariser et scénographier les jeux de lumière afin de faire passer un message ou raconter une histoire tout en utilisant et mettant en valeur le bâti. Les pleins et déliés, les avancées et trouées des différents éléments d’architecture font partie prenante du spectacle. Ils sont à la fois des contraintes techniques, mais aussi des éléments utilisés pour mettre en avant le support, en l’occurrence la cathédrale.

Une illumination de cathédrale n’est plus seulement un jeu de lumière. Aujourd’hui, le vidéomapping s’accompagne souvent d’une mise en scène sonore. De la musique est diffusée en relation avec le visuel proposé. L’enjeu musical est à la fois de coller d’un point de vue artistique à la scénographie proposée. Il faut aussi pouvoir s’affranchir des contraintes comme la spatialisation du son, l’écho ou enfin la qualité sonore pour les spectateurs comme l’absence de gênes pour les résidents.

Illumination de cathédrale, la mise en valeur de l’intérieur

Illuminer une cathédrale, c’est aussi mettre en valeur l’intérieur. Ces bâtiments sont souvent sombres, notamment s’il n’y a pas eu de restauration relativement récente. Pour cela, on peut donc créer soit des lumières d’ambiance afin de proposer un éclairage adapté au lieu. On peut aussi placer des spots, type LED, pour mettre en avant des éléments architecturaux comme des objets religieux. Il peut y avoir là aussi une mise en scène du décor par les jeux de lumière, tout en restant bien plus sobre que ce que l’on peut réaliser en extérieur.

Des illuminations plus ponctuelles peuvent être aussi installées, comme des bougies par exemple. Cela va rentrer dans le cadre d’un événement plus particulier comme un mariage ou un décès. On reste là dans la thématique de la lumière d’ambiance.