Médiatiquement

Le Mag du Chien, la bible sur nos amis à quatre pattes

Le meilleur ami de l’homme n’a pas perdu son titre au fil des siècles. En France, il continue d’avoir une place à part auprès des familles. Les chiens sont 7,3 millions à vivre au sein des foyers et faire le bonheur des petits et grands. Compte tenu de son importance et de son succès, des blogs spécialisés se sont érigés pour lui faire honneur.

Cohabiter en toute harmonie avec un chien

Vivre avec un chien n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête, sans un minimum de préparation. Posez-vous d’abord les bonnes questions : avez-vous de la place suffisante pour l’accueillir ? Avez-vous du temps pour vous occuper de lui ? Disposez-vous d’un budget suffisant pour survenir à tous ses besoins ? C’est uniquement après avoir fait le point que vous pouvez envisager de sauter le cap ou non. Le Mag du Chien vous aidera à prendre votre décision en vous donnant toutes les informations utiles sur une cohabitation réussie avec le chien. Il propose entre autres un volet spécifique sur l’éducation qui représente un enjeu fort.

L’importance d’une bonne éducation canine

L’éducation canine ne repose pas seulement sur des séances de dressage et inculquer des ordres stricts au toutou. Il s’agit d’un ensemble qui regroupe la socialisation, les promenades, les découvertes ou encore les jeux. Cette phase est importante, car une bonne éducation aidera l’animal à être plus agréable à vivre, bien dans sa peau, obéissant et exempt de mauvais comportement. Elle doit démarrer le plus tôt possible c’est-à-dire dès les premières semaines de vie du chien, car c’est durant cette période qu’il est le plus réceptif. Certes, il n’est pas impossible d’éduquer un chien âgé, mais le niveau de difficulté n’est pas le même. Concernant la technique à adopter, l’éducation positive est recommandée. Celle-ci se repose sur des méthodes associant fermeté et douceur qui incitent l’animal à prendre du plaisir à se faire éduquer. À différencier de l’éducation coercitive qui l’oblige l’animal avec des techniques parfois violentes.

La santé des chiens

S’il existe une rubrique à ne pas rater sur le blog, c’est certainement celle consacrée à la santé canine. Il existerait près de 600 maladies courantes chez les chiens contre 300 chez les chats. D’où l’importance de ne pas sous-estimer ce volet avant de décider d’adopter. Certaines races sont plus prédisposées que d’autres. Le Berger allemand par exemple peut être atteint de myélopathie dégénérative appelée aussi « maladie du berger allemand » qui se manifeste par un affaiblissement de l’animal et qui atteint les membres. Le Labrador de son côté est souvent touché par la dysplasie de la hanche et du coude et d’autres maladies des articulations. Pour être sûr que l’animal est exempté d’une maladie héréditaire, il est préférable de l’adopter auprès des éleveurs spécialisés où les sélections s’effectuent de manière sécurisée. Autre chose : les propriétaires sont tenus de souscrire à une assurance santé pour chien. Cette couverture va rembourser les dépenses en frais de vétérinaire et évite les difficultés financières liées au paiement des soins.