La dépendance n’est pas une maladie, mais elle ne reste pas moins un problème pour la plupart des foyers. À partir de 55 ans, le poids de la vieillesse commence à se faire ressentir chez les seniors. Au fil du temps, ces derniers vont requérir une assistance personnelle pour effectuer leurs besoins quotidiens. Toutefois, les maisons de retraite ne sont plus très sollicitées de nos jours. Par ailleurs, il existe une solution sur mesure pour accompagner les personnes âgées à ce stade : l’assurance dépendance. Il s’agit d’une rente mensuelle obtenue en échange d’un versement de cotisation régulière. Pour quelles raisons faut-il alors souscrire à cette aide ?
Bénéficier d’un maximum de soutien contre un minimum de budget
Si l’assuré est atteint d’une perte d’autonomie, les charges seront plus imposantes en comptant les services suivants : déplacement, continence, alimentation, habillage, toilette. Avec une bonne assurance dépendance, tous ces paramètres seront pris en compte par la compagnie d’assurance en plus d’une aide sanitaire. Il est tout de même important de souligner que les indemnisations offertes correspondront à la formule adoptée. Différents niveaux de couverture sont à pouvoir choisir dans un cadre financière optimale et compatible à tous les budgets.
Obtenir une aide pour réaménager son domicile
En dehors des garanties obligatoires, l’assuré peut également demander des aides supplémentaires pour avoir le dessus sur la dépendance. C’est le cas d’un aménagement de domicile pour que le logement soit adapté aux besoins du senior. Il est possible de percevoir un capital unique au lieu d’une rente mensuelle pour la réalisation des travaux. Dans cette mesure, le client peut subvenir à un achat de lit médicalisé, à un ajustement des toilettes, à un ajout de monte-escaliers ou plus encore. Ces derniers ne sont pas compris dans les autres offres comme l’assurance santé ou encore les aides au logement.
Profiter de garanties déclinées sur différents niveaux
Avant de signer un contrat d’assurance dépendance, il faut bien choisir la formule qui convient à la situation du senior. Pour les services d’assistance, les garanties peuvent couvrir les aides ménagères, la livraison des repas, les médicaments, la garde à domicile, etc. Dans le cas d’un problème de santé, il est possible d’obtenir des prestations d’hospitalisation. D’autre part, la mutuelle peut également subventionner un achat d’équipements pour le besoin de la personne âgée. Toutes ces possibilités sont proposées pour que l’intervention de l’aidant familial ne soit pas trop lourde. La souscription de celle-ci permet également d’obtenir de services gratuits en fonction des attributions de l’assureur.
Optimiser son budget
D’après des études réalisées à propos d’une dépendance totale, les frais s’élèvent en moyenne à 2 300 euros par mois. Cette valeur peut encore être majorée dans les grandes villes. En souscrivant une assurance dépendance, l’aidant familial peut essentiellement prévoir ses finances. En cas d’imprévu (maladies, accidents, etc.), la rente ou le capital fourni par l’assureur peut être d’une grande aide. Cela évite de débloquer ses fonds en un coup. Par ailleurs, en signant son contrat à moins de 60 ans, les avantages seront encore plus importants. Les mensualités sont plus raisonnables avec des taux faibles.