Médiatiquement

Qu’est-ce que le protocole SEFI ?

protocole facturation

Si de nombreux chauffeurs de taxi font le choix d’établir une convention avec la CPAM pour pouvoir conduire des personnes malades sur leurs lieux de soins, ils se rendent vite compte que sans aide, leur facturation peut devenir compliquée. Comment faire ?

Protocole SEFI : de quoi parle-t-on ?

Le protocole SEFI (pour Service Electronique de Facturation Intégré) est un moyen de rendre plus fluide la facturation des chauffeurs de taxi conventionnés.

Ces derniers ; quand ils emmènent des personnes souffrantes ; doivent leur demander certains justificatifs, dont la prescription médicale obligatoire pour ce type de transport, mais aussi leur carte vitale. Ces documents doivent être scannés et envoyés à la CPAM, en plus de la facture de la course, pour que le chauffeur puisse être payé ; par l’organisme de santé, puisqu’il avance le montant de cette dernière.

Quand les rendez-vous se multiplient, d’autant qu’elles peuvent se coupler avec des trajets plus classiques, il peut être facile d’oublier des papiers, voire même des courses, ce qui occasionne un manque à gagner pour le professionnel. Le protocole SEFI est donc une réponse de qualité, pour simplifier toutes les démarches de facturation.

Encore méconnu, il permet pourtant de gagner en efficacité, ce qui laisse augurer des prestations encore plus qualitatives. Quand la concurrence existe au sein d’un même secteur, cela peut être intéressant d’avoir une aide administrative centralisée. Le gain de temps est considérable au regard de celui qu’il faut dédier pour une comptabilité plus classique. Les chauffeurs de taxi ont tout à gagner à l’adopter sans réserve, quel que soit l’endroit de France où ils exercent leur profession.

Comment gérer sa comptabilité quand on est taxi ?

Choisir un bon logiciel de facturation est une évidence quand on est chauffeur de taxi conventionné. Auparavant, il fallait envoyer les factures papier en trois exemplaires, ce qui occasionnait beaucoup de travail, le plus souvent, en dehors des heures où le chauffeur exerce son métier. Cela était sans compter sur les frais d’affranchissement et les déplacements à faire pour poster ces courriers.

Il était important de trouver une solution pour arriver à dématérialiser les démarches, d’où la mise en place du protocole SEFI, pour les chauffeurs concernés. Ils sont de plus en plus nombreux à l’adopter pour se simplifier la vie.

Il faut pourtant trouver le logiciel qui apportera le plus de services, car quelques prestataires proposent le leur.

Certains sont plus complets que d’autres et ne se bornent pas à la facturation, mais proposent une expérience globale : numérisation des documents et transfert à la CPAM, notification rapide des rejets par l’organisme de santé, pour pouvoir y donner suite rapidement, organisation du temps et des itinéraires, en fonction des courses de la journée, connaitre les informations relatives au bénéficiaire pour une meilleure prise en charge, élaboration à ce titre de fiches clients personnalisées etc…

Un tel logiciel, censé simplifier le TAP, doit être facile à appréhender et à mettre en œuvre et bénéficier de mises à jour régulières par l’éditeur du logiciel, pour une utilisation toujours optimale.