La réponse à cette question dépend essentiellement des personnes à qui elles s’adressent. Les professionnels n’auront forcément pas les mêmes exigences et attentes vis-à-vis de leurs palettes que les particuliers. Attardons-nous sur ces deux profils pour déterminer quelle sera la palette la plus utilisée.
Les meilleures palettes pour les entreprises
Les professionnels ont le choix entre plusieurs types de palettes. On trouve d’abord les palettes en plastique. Ces dernières ne présentent pas les mêmes propriétés que celles en bois et sont généralement plus chères à l’achat.
En bois, on trouve les palettes perdues : elles sont à usage unique le plus souvent d’où leur nom et ne correspondent donc pas forcément aux besoins récurrents de nombreuses entreprises. Celles-ci se tourneront plus volontiers vers les palettes EPAL (ou Europe ; ce qui désigne le même produit), car elles sont traitées thermiquement pour résister aux intempéries, aux moisissures et aux insectes et peuvent porter des charges très lourdes (jusqu’à 4 000 kilos chacune quand il s’agit de faire de l’entreposage).
En outre, ce sont des produits formidables pour les structures qui entendent faire de l’import-export à travers l’Europe, car elles sont calibrées pour optimiser le transport et leur déchargement grâce à différentes machines.
Enfin, on trouve les palettes de couleur. Cette dernière avertit que les palettes sont traitées chimiquement et qu’elles sont donc toxiques.
Particuliers : comment faire le meilleur choix de palette en fonction de l’usage
Quel sera l’usage pour les palettes que l’on cherche ? S’il s’agit de les brûler, car les palettes sont souvent utilisées comme bois d’allumage et de chauffage, il est impossible de prendre des palettes de couleur. Comme expliqué, leur toxicité empêche leur combustion au sein des maisons car cela expose les habitants à des émanations toxiques.
Parce qu’elles sont consignées, il n’est pas non plus possible de brûler des palettes EPAL. Ces dernières sont pourtant recherchées quand il s’agit de construire des meubles d’extérieur ; ce qui est devenu la marotte de nombreux adeptes du DIY.
Cependant, elles sont donc difficiles à chercher car prisées par les entreprises qui n’hésitent pas à faire réparer les leurs, voire à trouver des solutions pour en acheter des reconditionnées et donc, moins chères.
Les particuliers ont cependant la possibilité s’ils ne trouvent pas de palette Europe, de se tourner vers les palettes perdues.
On les trouve généralement aux abords des entrepôts ou elles sont mises dehors par les magasins qui connaissent l’engouement pour ce produit et savent que ce produit dont elles n’ont pas besoin va rapidement trouver preneur.
L’avantage de ces palettes est qu’on peut les brûler sans problème ; ce qui fait du bois de chauffage gratuit, mais qu’elles se prêtent bien aussi à la confection de meubles indoor et outdoor.
Bien entendu, elles n’ont pas la même longévité que les palettes EPAL. Il faudra sans doute les protéger avec des produits si l’on veut faire des meubles d’extérieur ou se résigner à recommencer son ouvrage au bout de quelques années. Mais beaucoup voient là l’occasion de renouveler leur déco à moindres frais.