Médiatiquement

Vitrage photochromique : comment ça marche ?

fenêtre filtrage UV

Si l’apparition du double vitrage sur les fenêtres et les portes a considérablement changé la vie des personnes, dans les habitations, les progrès ne se sont pas arrêtés là. On peut dire qu’il est possible de répondre à de nombreuses problématiques avec ses fenêtres.

C’est notamment le cas quand on possède une fenêtre exposée en plein sud, en mettant un vitrage photochromique. Qu’est-ce que c’est et pour quels avantages ?

Quel est le fonctionnement d’un vitrage photochromique ?

Fonctionnant sur le même principe que les lunettes de soleil polarisées, le vitrage photochromique réagit aux UV (rayons ultra-violets) et change de couleur, pour s’opacifier en quelques instants dès lors que le soleil tape sur la vitre.

Cette technologie peut fonctionner selon deux types de vitres photochromes : le verre minéral ou organique.

Dans le cas du verre minéral, celui-ci incorpore un mélange de bromure d’argent et de cuivre dont les molécules vont se casser quand ils seront au contact des ultraviolets. La création d’atomes d’argent va avoir une incidence sur la transparence du vitrage. Celui-ci va s’obscurcir, sachant que le phénomène s’inverse immédiatement, quand le soleil disparait.

Avec le vitrage organique, c’est du polycarbonate et donc des cristaux d’oxyzines qui vont, là aussi, se casser face aux UV pour que le vitrage change de couleur.

Pourquoi prendre un vitrage photochromique pour ses fenêtres ?

Même si ce type de vitrage est encore un peu onéreux à l’achat, il présente tellement d’avantages que les propriétaires ne reculent pas.

Les fenêtres permettent un parfait contrôle du rayonnement solaire et des UV. L’habitation ne se transforme pas en serre pendant les heures les plus chaudes ; ce qui permet de maitriser sa température et aussi sa consommation énergétique. En effet, il n’est plus nécessaire d’acheter un système de climatisation.

L’investissement est donc largement rentabilisé au regard des économies qu’il est possible de faire, au niveau de ses factures, surtout quand on habite dans une région chaude ou que les épisodes de canicule se multiplient.

Alors que regarder un écran d’ordinateur ou de télévision devient difficile, par temps ensoleillé, cela n’est plus un problème : il n’est plus nécessaire de choisir des stores ou encore des doubles rideaux, ce qui peut être un avantage économique, mais aussi visuel, pour un style encore plus épuré.

Que ce soit sur les portes, les fenêtres, les baies vitrées ou même l’ensemble d’une véranda : on peut envisager le vitrage photochromique sur toutes ses menuiseries et ce, quel que soit le matériau utilisé et même la grandeur de ses ouvertures.

S’il fallait encore un argument pour convaincre, ce type de vitrage ne nécessite aucun entretien spécifique. Il doit juste être nettoyé comme n’importe quel autre, pour enlever la poussière et la pollution.

Bien entendu, d’autres critères sont à regarder, notamment pour l’hiver, comme les bonnes performances thermiques de la fenêtre.

Un professionnel peut être de bon conseil pour faire le meilleur choix en fonction de l’orientation de la fenêtre, mais aussi pour procéder à une pose soignée.