Les questions sont nombreuses quand on doit se faire opérer de la poitrine. Que ce soit pour une mastectomie ou une opération esthétique, le fait de pouvoir faire une séance de topless, de mettre de la crème solaire ou encore de se baigner : est-ce tout simplement possible ?
Reprendre la natation après une opération de la poitrine : comment faire ?
Que ce soit pour reprendre une activité physique douce ou encore sentir le contact de l’eau sur son corps : aller à la piscine ou se rendre à la mer peut sembler une évidence après une opération. Mais est-ce permis ?
Il faut d’abord faire la distinction entre une opération suite à un cancer et une intervention dans un but seulement esthétique.
Dans le premier cas, l’opération s’accompagne souvent d’un traitement par radiothérapie ou par chimiothérapie. Il faut faire attention aux produits que l’on met sur soi (déodorant, crème solaire) tout comme à l’exposition au soleil car la peau est alors très sensible, voire fragilisée.
Quant à la baignade proprement dite, elle est bien entendu autorisée dès lors que l’on a fini de cicatriser. Selon les personnes, cela peut prendre plus ou moins de temps. Pour certaines d’entre elles, au bout de trois semaines elles pourront se rendre à la piscine ou à la mer, pour d’autres, il faudra patienter plus d’un mois.
Encore faut-il avoir le bon maillot de bain, ce qui n’est pas évident quand, malgré une cicatrisation terminée selon les critères des médecins, on continue à éprouver des douleurs au niveau de la poitrine ou encore des bras. Il existe cependant des solutions.
Les vêtements à porter pour se baigner après une mastectomie
Tout de suite après l’opération ; quelle qu’elle soit ; la patiente doit porter ce que l’on appelle un soutien-gorge de contention. Son port nuit et jour permet une bonne cicatrisation puisque les seins sont maintenus en place sans bouger et que l’on recommande à la patiente d’éviter l’utilisation de ses bras.
Par la suite, qu’il s’agisse d’une mastectomie ou non, on peut se rendre compte que la lingerie classique n’est pas encore adaptée car la peau reste sensible. On peut alors se tourner vers de la lingerie post-mastectomie et ce, même si on a opté pour une diminution ou une augmentation du volume des seins.
Cette lingerie spécifique qui ressemble pourtant à des soutiens-gorge classiques car arborant de la couleur, des motifs variés, de la dentelle ; a pour objet d’aider les femmes à apprivoiser leur nouveau corps tout en leur apportant un confort absolu.
Selon les endroits où elles ont mal, elles pourront donc prendre des soutiens-gorge sans armature ou sans couture, voire les deux, mais aussi si elles le souhaitent prendre une lingerie qui s’ouvre sur le devant.
Autre particularité de cette lingerie : elle n’est pas uniquement faite pour les femmes qui ont eu une reconstruction mammaire. On peut trouver un soutien-gorge avec un seul bonnet ou encore avec une poche pour pouvoir mettre sa prothèse en silicone amovible.
On trouve aussi bien entendu des maillots de bain post-mastectomie pour aller à la piscine ou encore nager dans la mer.
Seule précaution ; quand on a une prothèse en silicone : le maillot de bain tout comme le soutien-gorge offre une protection contre les mouvements brusques et la prothèse reste bien en place, mais il ne protège pas contre l’agression du chlore ou encore du sel.
Après la baignade, il est recommandé de bien rincer à l’eau douce la prothèse et de la sécher soigneusement, avant de la replacer dans son logement.