Médiatiquement

Sur Le Mag des Animaux : ce que vous devez savoir avant d’adopter un serpent

Si certains sont impressionnés par les serpents et ne souhaitent pas s’en approcher, d’autres préfèrent les adopter. Ces derniers n’hésitent pas à en faire leurs animaux de compagnie même si certaines espèces sont considérées comme étant potentiellement dangereuses. En effet, les reptiles figurent dans la liste des nouveaux animaux de compagnie. Si vous songez à en adopter, ces quelques conseils vous seront indispensables.

Le terrarium

Que vous souhaitiez adopter un serpent roi de Californie, un Boa Constricteur, un Python royal ou autre, vous devez l’installer dans un terrarium adapté. Sur Le Mag des Animaux, vous trouverez des informations intéressantes sur le l’élevage des serpents. Ce site livre également de nombreux conseils qui vous aideront à élever correctement vos reptiles et autres NAC.

Sachez que même si les serpents vivent naturellement sous terre, ils ont besoin de lumière pour se développer. Vous devez installer des lampes à rayons ultraviolets UVB pour éclairer le terrarium. Ces rayons leur donnent la possibilité d’effectuer la synthèse de la vitamine D3 leur permettant de rester en bonne santé. Le choix de l’emplacement du terrarium doit donc prendre en compte ce détail. Quant à sa dimension, elle doit évoluer selon l’âge et la taille de l’animal. C’est essentiel pour que ce dernier puisse s’épanouir dans son nouvel environnement.

L’alimentation

Les serpents sont principalement des animaux carnivores. Dans leur milieu naturel, ils se nourrissent de rongeurs comme les souris et les rats. Certains spécimens peuvent également manger des insectes et des poissons. Avant de choisir un spécimen quelconque, informez-vous sur ses caractéristiques, notamment ses besoins particuliers.

Pour alimenter correctement votre serpent, vous devez respecter une règle d’or (voir ici des conseils sur les serpents). La quantité de sa nourriture doit être proportionnelle à sa taille. Un serpent de petite taille aura du mal à régurgiter une grosse proie. Notez que vous pouvez lui donner des proies vivantes ou fraîchement mortes. Il peut également prendre des aliments congelés.

L’hygiène

Pour assurer le confort et le bien-être de votre animal de compagnie, vous devez assurer la propreté de son terrarium. Enlever les excréments quotidiennement ne suffit pas, une désinfection régulière s’impose. Les reptiles sont généralement porteurs de salmonelle, un agent bactérien qui peut provoquer des troubles digestifs. Il peut également être transmis sur d’autres animaux de compagnie, tels que les chats et les chiens.

Pour éviter les risques de contamination, lavez-vous les mains avant et après la manipulation du serpent et du terrarium. Pour cela, utilisez de l’eau potable et du savon.

La santé

Dès lors que vous adoptez un animal de compagnie, vous devez prévoir un budget pour financer ses soins de santé. À part cela, fiez-vous à un professionnel de santé dédié pour assurer un suivi adapté à votre animal. Par ailleurs, un contrôle régulier chez le vétérinaire est nécessaire pour évaluer l’état de santé de votre animal. Idéalement, privilégiez les vétérinaires spécialistes NAC. Ils sont capables de vous conseiller sur les meilleures manières d’élever et d’entretenir votre animal.

Le transport de votre reptile doit respecter certaines conditions. En effet, comment il vit dans des conditions hygrométriques particulières, il ne supporte pas le changement brusque de température. Une température avoisinant les 30°C est alors nécessaire pour assurer son bien-être. Dans ce cas, vous devez utiliser une cage isolée ou un sac de toile pour le transporter.