Salon de l’automobile, de l’agriculture, de l’habitat : tout cela, les français connaissent et sont des dizaines de milliers, chaque année, à se rendre à ces rendez-vous incontournables et thématiques. Facile de comprendre de quoi on parle quand on évoque la Vapexpo.
Vapexpo : de quoi s’agit-il ?
La cigarette électronique, n’en déplaise aux géants du tabac, après une certaine période de latence suite à sa création en 1963, connait un succès colossal depuis des années maintenant.
Il est vrai que contrairement aux autres alternatives pour stopper la nicotine qui ne sont pas toujours probantes selon les personnes, l’ecig apporte de vrais résultats quand on veut arrêter de fumer.
Une communauté (celle des vapoteurs) est née, avec des habitudes de vape, un lexique à connaitre, des nouveautés et des progrès sans cesse renouvelés par les marques pour séduire de plus en plus les vapoteurs, mais aussi les personnes qui se demandent ; au vu du prix du paquet de cigarettes et de leur état de santé ; si ce n’est pas le moment le plus opportun pour arrêter en douceur, avec une cigarette électronique qui leur permettra de doser leur taux de nicotine, afin de le réduire petit à petit, pour ne pas connaitre les affres du sevrage.
Afin de faire connaitre les nouveaux produits, a lieu chaque année la Vapexpo et ce, depuis 2014. Ce n’est pas un événement français mais bien international (une Vapexpo a eu lieu en 2019 à Las Vegas, rien que cela) qui draine chaque année des milliers de participants.
Quel est l’intérêt de s’y rendre ? Il faut savoir que si les passionnés de vape trouvent là un rendez-vous annuel incontournable, c’est aussi l’occasion pour les fumeurs classiques, de se décider, peut-être à abandonner leur addiction, en rencontrant in situ des professionnels, mais aussi des vapoteurs convaincus.
Pourquoi se mettre à vapoter plutôt que fumer ?
Le tabac tue. Ce n’est pas nouveau et des images de plus en plus affreuses figurent en bonne place sur les paquets pour inciter les consommateurs à arrêter. Mais difficile de le faire quand on est devenus dépendants à la nicotine.
S’arrêter demande de la volonté, soit, mais aussi de l’aide, car l’étape du sevrage n’est pas évidente à traverser et les habitudes des uns ne sont pas celles des autres.
Avec la Vapexpo, on peut obtenir des conseils pour choisir la meilleure e-cigarette en fonction de ses habitudes de fumeur (gros fumeur, fumeur moyen ou petit fumeur).
On parle alors d’un monde nouveau à base de résistance, d’autonomie, de coil et autres e-liquides. Un monde dans lequel il est préférable de rentrer quand on veut arrêter, à terme, de fumer.
Quand on hésite, que l’on s’interroge sur les possibles effets indésirables et les idées reçues, que l’on veut comprendre comment cela fonctionne, rien de mieux sans doute que d’aller de stand en stand pour poser des questions, interroger des personnes qui sont venues en tant que clients (pour être certain de ne pas être face à un professionnel qui ne sera pas forcément neutre, par rapport aux produits qu’il vend), pour avoir leur retour d’expérience et ainsi prendre sa décision.
La Vapexpo, ce sont aussi des conférences intéressantes sur la vape, ses nouvelles tendances, son évolution, des prix (des awards ; comme à l’américaine), pour récompenser non seulement les meilleures cigarettes électroniques de l’année, mais aussi les meilleurs e-liquides.
Entre les très grandes marques et les petits créateurs, les consommateurs ont le choix car tout le monde est représenté : ils peuvent donc sereinement tester de nouveaux produits s’ils sont déjà vapoteurs, ou prendre leur première cigarette électronique avec tous les conseils, s’ils sont novices en la matière.